Retour au menu de l’atelier

Choisissez un personnage de roman, de film, de série de BD, etc… Racontez cette journée où vous êtes Bouvard ou Pécuchet, Superman ou Batman, Tintin ou Milou, Arsène Lupin ou Rouletabille, James Bond ou OSS117,…. Enfin, où vous êtes le HEROS de votre choix !

Temps : libre

Le déconfinement est proche… Respirons ! Votre balade vous a conduit jusqu’au port. Port de pêche, port de plaisance, terminal à containers, etc… A vous de voir. Assis sur le quai vous observez et laissez dériver vos pensées.

Temps : libre

Bonus : Atelier 19 La vidéo de Jean-Pierre

En forme d’hommage à Georges PEREC… La disparition… du E. Assis au fond du pub… la nuit, l’alcool… gai ou noir… Forme libre du moment qu’il n’y a pas de E.

Temps : libre

Vous avez inventé pour ne pas venir travailler ni vendredi, ni samedi, l’enterrement à Moscou de votre cousin tant aimé, Charles. Pourquoi Moscou ? Vous avez trouvez ça vraiment poilant et aussi pour justifier une absence à la durée encore incertaine. Et vous avez même précisé à votre employeur que vous espériez être de retour lundi, sans pouvoir le promettre compte-tenu des avions, des douanes, etc… Après un vendredi à glander au lit, un samedi à amortir votre abonnement Netflix, Bastien votre meilleur pote de virées vous propose d’aller le soir au stade pour le match OL/St Etienne  pour lequel il a eu des places gratuites grâce à sa boite. Une fois installé dans les tribunes, le visages peint aux couleurs de l’OL avec écharpe et bonnet, catastrophe, votre patron vient s’assoir à côté de vous. Malaise… Malaise pire encore lorsque vous remarquez qu’il porte un pin’s discret à la gloire de St Etienne. Essayez de vous en sortir… Sous la forme d’un dialogue de théâtre, vous, Bastien, votre patron et pourquoi pas d’autres supporters. Les didascalies sont autorisées.

Temps : libre

Pour vous occuper pendant le confinement vous avez entrepris de vider la vieille armoire que vous gardez inutilement à la cave afin de l’emporter à la décheterie dès que possible. Vous trouvez une boite de métal, probablement une ancienne boîte de biscuits. En l’ouvrant… des photos. Les reconnaissez-vous, est-ce la première fois que vous les voyez ? Un flot de souvenirs réels, reconstruits ou imaginaires…

Temps : libre

Voir les photos

Monsieur Rivoire, votre instituteur de CM1, a organisé la visite de l’usine d’épuration des eaux usées. Il vous demande de faire un compte-rendu qui comptera dans la moyenne pour votre passage en cm2 ! Mais vous êtes un élève dissipé et vous n’avez quasiment rien écouté des explications de monsieur Faure le responsable de l’usine. Vous avez préféré papoter, bailler aux corneilles et accessoirement vous gratter le nez avec application et minutie. Alors maintenant débouillez-vous pour rendre à monsieur Rivoire une copie qui peut sauver votre année scolaire ! Et comme d’habitude vous vous y prenez au dernier moment ! Monsieur Rivoire attend votre copie demain lundi 27 avril AVANT 12h00 ! ! ! N’oubliez pas que vous avez 9/10 ans…

Temps : maximum 20/25 minutes de toute façon votre capacité de concentration n’excède pas cette durée… (dixit monsieur Rivoire)

Les créations de l’atelier 14

Vous devez raconter en chanson votre premier jour dans un nouveau boulot. Pour ce faire, vous choisissez une chanson française, pas trop compliquée à chanter, et vous réécrivez les paroles. Le phrasé devra permettre de chanter facilement la chanson, et, notamment pour le refrain, la sonorité des mots devra être la plus proche possible de l’original.

Vous indiquerez :–Le titre de la chanson originale et son interprète le plus connu. –Le texte de la chanson originale (au moins un couplet / refrain). Vous pourrez lui attribuer ou non un nouveau titre. Votre chanson peut comporter un couplet de plus ou de moins que l’original. Vous pouvez également (en plus du texte écrit) transmettre un enregistrement (audio ou vidéo) de votre œuvre pour une mise en ligne.

Temps : Libre

La merveilleuse journée d’Hippolyte Strapontin

Hippolyte Strapontin se reveille étonnement joyeux, heureux ! Il se lève, se prépare, prends l’autobus et arrive tout aussi en joie à son travail. De la sonnerie du réveil jusqu’au coucher du soir, racontez la merveilleuse journée d’Hippolyte Strapontin, sous la forme d’une nouvelle.

Longueur : d’une demi-page à plusieurs pages.

Temps : Libre

Une fois le confinement terminé, un jour ou l’autre, la Cave des Sots ouvrira à nouveau ! Alors, afin d’avoir du grain à moudre, commençons à écrire une pièce (ou plus exactement une piècette, une saynète) en respectant les consignes suivantes : Deux personnages : Paul et Natacha. Ils sont tous les deux lycéens dans le même lycée. Intrigue : L’un des deux (à vous de choisir) est secrètement amoureux de l’autre. Il décide de lui déclarer sa flamme. Trois actes : Acte 1 : La cour du lycée – L’une ou l’autre est assis(e) sur un banc, l’amoureux(e) s’approche et engage la conversation pour l’inviter à la fête organisée par son cousin(e). Elle ou lui accepte. Acte 2 : La fête – Ils sont seuls dans un coin plus sombre du jardin, il ou elle déclare sa flamme. Lui ou elle partage le sentiment de l’autre. Acte 3 : Fin de l’année scolaire, dernier jour de classe, ils ne pourront pas se voir de deux mois. Séparation. Les didascalies sont autorisées ainsi que des indications d’accompagnements musicaux ou de lumières.

Temps : libre

Un acrostiche, c’est à dire un poème dont les premières lettres de chaque vers forment un mot. Le mot : Jean de La Fontaine (jeandelafontaine) / Le sujet : Une fable avec morale finale / Pieds : Octosyllabes ou alexandrins (choix initial à conserver tout au long) / Rimes : AABB ou ABAB ou ABBA (Choix initial à conserver tout au long).

Temps : Libre

Voir un exemple

Vous venez de lire le dernier roman de Pierre-Germain Dabraville, “Les vagues finissent toujours par se briser” – Editions Maligard. Vous en rédigez un résumé et une critique (bienveillante ou très cruelle, à chacun de voir).

Pour info : Pierre-Germain Dabraville est LE romancier branché du moment. Adulé par Les Inrockama et Télérupitble, il aime à transgresser tant les règles morales que la bienséance littéraire. Pour certains, PGD est un génie alors que pour nombre d’autres il est un faussaire, un écrivaillon médiocre et pédant. Son précédent roman “Etre demain… peut-être ou pas !” s’est vendu à plus de deux cent cinquante mille exemplaires.

Temps : libre

Ecrire une histoire cohérente et se développant logiquement à partir de la première phrase indiquée (Début) jusqu’à la dernière phrase indiquée (Fin), en utilisant obligatoirement les mots le nombre de fois indiqué et les expressions une fois chacune.

Début : “A chaque fois c’est la même chose, les haricots ne sont pas assez cuits”

Mots : 1 X Cymbale / 2 X Affranchissement / 1 X  Nauséeux / 1 X Jeu de l’oie / 1 X Sérendipité / 2 X Rétroviseur / 3 X Cependant / 1 X Nonobstant

Expressions ou citation (1X chacune) : Manger la laine sur le dos (peut être à la personne et au temps de son choix) / Le petit Jésus en culotte de velours / Nique ta mère / Tu as de beaux yeux tu sais !

Fin : “Et non, mon cher ami, nyctalope n’est pas un gros mot.”

Temps : Libre

Un conte ou une légende…

Temps : 30 minutes

L’épreuve consiste à écrire une petite histoire à partir du sujet ci-dessous sans aucun effet de style, plat et factuel.

Une dame âgée se faufile entre les étals du marché en tirant son caddy.

Puis de décliner la même histoire avec un des styles ci-dessous. Puis de décliner la même histoire avec un autre des styles ci-dessous… Etc… Autant de fois que vous le souhaitez. En indiquant à chaque fois le style retenu. Et une fois encore dans un style de votre choix absent de la liste que vous prendrez soin d’indiquer.

Les Styles : Très vulgaire / Vers de mirliton / Enfantin / Pédant / Charabia / Polar / Prophétique / Administratif / Le Votre !!!

Temps : Libre

Vous arrivez, seul(e), dans une soirée. Vous ne connaissez personne. Alors que vous vous approchez du buffet, un(e) inconnu(e)  vous aborde, vous appelle par votre prénom. Il ou elle semble beaucoup connaître de vous, pourtant, c’est une certitude, vous ne le, la connaissez pas.

Temps : 20 minutes

Votre héros parcourt les dernières dizaines de mètres qui le séparent du sommet de l’Annapurna. S’il est entouré de glace et de neige, il n’y a pas d’O. A cette altitude l’R est rare… Aussi, pour votre épique narration, vous ne devrez employer ni de R ni de O. L’astuce consistant à donner un accent (africain par exemple) à votre texte de sorte à neutraliser les R n’est pas acceptée. De même que les fautes volontaires entre participe passé/infinitif…. Compte-tenu de la difficulté, le temps et la longueur sont libres.

Temps : Libre

Ci-dessous, trois phrases :

1/ Si tu manges à quatre heures, tu n’as plus faim pour le goûter

2/ Native de Bretagne, Mirabelle ressemblait à Bécassine

3/ Et toi tu me dis que tu ne crois pas en Dieu

Vous devez écrire un texte (sujet libre) en respectant les consignes ci-dessous :

A /La première phrase est une de ces trois phrases (1/, 2/ ou 3/ )

B/ Au milieu approximatif de votre texte, vous placez une de ces trois phrases ( à l’exception de celle utilisée en A/)

C/ La dernière phrase de votre texte est une de ces trois phrases (celle non utilisée en A/ et en B/ )

Il est donc entendu que chaque phrase n’est utilisée qu’une seule fois et de façon strictement identique à l’originale.

Pour faciliter le repérage, merci de mettre ces phrases en caractères gras dans votre texte.

Temps : 15 à 20 minutes

Le réveil sonne… Un inconnu à la mine patibulaire est penché au-dessus de vous.

Temps : 15 minutes

Un exercice de description : La minuscule salle de bain d’un hôtel bon marché. Il peut s’agir d’une description brute, mais elle peut être aussi intégrée dans une narration.

Temps : 15 minutes

L’incipit est le début… La première phrase d’un roman par exemple. Le “Longtemps je me suis couché de bonne heure” (Du coté de chez Swann) est probablement le plus célèbre.

Je vous propose : «Sur ce sentiment inconnu, dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.» Bonjour tristesse, Françoise Sagan

Nous avons la première phrase, écrivons la suite du premier chapitre, ou pour le moins le début du premier chapitre. Il va sans dire qu’il n’est nul besoin de connaitre le roman de Françoise Sagan, notre imagination est juste nourrie par cette première phrase.

Temps : 10 minutes maximum

Retour au menu de l’atelier