L’Atelier d’écriture a existé durant le premier confinement de mars à mai 2020.
Il a donné lieu à trois types de productions :
Cliquez pour lire la règle du jeuCliquez pour masquer la règle du jeuUn atelier d’écriture est en temps normal la réunion de participants autour d’une table, d’un verre avec la perspective d’une bonne soirée. Essayons d’en recréer les conditions. L’idée de l’atelier est d’écrire avec des contraintes. Parmi ces contraintes il y a le temps… La limite de temps est importante ! C’est la garantie de la spontanéité et elle force à se jeter à l’eau. En général, une rapide relecture, une fois la production terminée, est tout ce que l’on peut faire dans le délai imparti. Il conviendra donc, avant de prendre connaissance de la proposition du jour, de disposer du temps nécessaire pour écrire dans la foulée et dans le temps indiqué, relecture comprise. Si à la relecture vous n’êtes pas satisfait, et bien ce n’est pas grave, on l’est rarement ! Proposez-le tout de même en partage, nous le trouverons, c’est une certitude, bien meilleur que vous ne le trouvez… Vous avez le choix de le signer de votre nom, d’un pseudo (toujours le même) ou de rester anonyme. Vous pouvez rajouter votre email si vous acceptez d’être contacté par d’autres participants pour discuter en privé de vos travaux. Aucun commentaire, négatif comme positif, ne peut être porté sur le site. Certes certains ateliers d’écriture conduisent à discuter, critiquer, améliorer les textes ; ils sont intéressants mais ce n’est pas l’objectif ici. Juste le plaisir d’écrire et de partager.
Le fonctionnement
Lorsqu’une nouvelle proposition d’écriture est prête, je vous envoie un mail avec l’adresse de la page donnant l’ensemble des contraintes.Comme indiquer plus haut, il convient d’attendre de disposer de temps avant de prendre connaissance de la proposition.Une fois votre création achevée, vous l’envoyez à atelier@lacavedessots.fr dans le corps du mail ou en pièce jointe au format Word, Open Office ou .txt (merci d’éviter les PDF moins pratiques dans ce cas).Lors de l’envoi d’une nouvelle proposition, je rappelle également l’adresse de la précédente sur laquelle seront alors présentes nos créations.
Cliquez pour lire la règle du jeuCliquez pour masquer la règle du jeu
La constitution d’un dictionnaire imaginaire.
Il convient d’inventer un mot, d’y apporter une définition et de proposer un exemple ou une citation (parfaitement imaginaire également).
Exemple : Schbrouf : Mot d’origine alsacienne signifiant le sentiment d’avoir trop mangé, d’avoir une digestion difficile. “Schbrouf comme à chaque fois que Mathilde prépare le repas, Albert décide de faire une sieste.” L’air est frais, Paul Hurt 1926.
Ce peut être un nom (simple ou composé), un adjectif ou un verbe.
Pour cette exercice il n’y a pas de temps limite. On peut également participer à l’écriture du texte de l’atelier sans proposer de nouveau mot pour le dictionnaire imaginaire, c’est donc une option facultative.
Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer plusieurs mots dans le cadre de la consigne.
Cliquez pour lire la règle du jeuCliquez pour masquer la règle du jeu
Objectif
Ecriture collective d’un roman
Organisation
Chacun à son tour écrit un chapitre du roman.
Précisions
Nous connaîtrons dès le début le nombre de chapitres, aussi l’écriture devra en tenir compte afin que le dernier chapitre soit une vraie fin. Chaque chapitre devra être un élément de progression de la narration, et constituer “un épisode” ouvrant le chemin à une suite (à l’exception du dernier chapitre). La longueur de chaque chapitre est libre, mais d’un minimum d’environ 1000 mots (5000 caractères hors espaces) soit environ deux pages en courrier new 11 simple interligne.
Bonus : Les ateliers informels
Envois libres post atelier “confinement”.