Retour au menu de l’atelier

Les Proverbes

Glandard en avril, peinard Mimile

Qui pinanche trop le samedi, calanche tôt le lundi.

Noël au Maqueron , Pâques au Focheton ! (Proverbe du Languedoc)

Mieux vaut agiter son glandard que grisouiller dans son coin.

Glandard à la main, chef au loin

Le plus arissé des hommes peut  grisouiller à l’abri des regards.

Qui pinanche toute la soirée subira l’angourde pour l’éternité. (Sorte de mantra des animateurs et des DJ’s pour relancer l’ambiance d’une soirée.)

Un solophobe confiné qui grisouille doit pourtant savoir se badilograffier tout seul !

Si jolie femme, quand ton cœur bat, t’offre une angourde, sois en certain, très cher ami, c’est une gourde.

Noël à se pinancher, Pâques à grisouiller (Proverbe Populaire) Variation régionale : Si t’es mou du gland à Noël, à Pâques, gare aux escarres !

Pinancher c’est comme se servir d’un déchainailleur pour séduire une fille

Giflette pour l’arpète, glandard pour le démerdard(expression datant des débuts de la révolution industrielle illustrant ce qui est vérifié depuis la nuit des temps à savoir que dans la vie les débrouillards sont toujours les mieux lotis. Cette expression, légèrement modifiée (« giflette pour l’arpète, glandard pour Nanard ») a retrouvé une seconde vie dans les années 1980 dans certaines sociétés en difficultés reprises par des financiers prédateurs.)

“La Sagesse populaire” édition de la cave (2020)

A

Aeiouphobie: n. f., peur des voyelles chez l’individu . Cela se traduit par la suppression consciente ou inconsciente d’une ou plusieurs voyelles dans un mot ou dans un texte. Ce qui explique pourquoi le sujet à cette phobie a toujours du mal à la désigner. En Europe cette phobie est très répandue en Pologne et dans la partie nord de la Slovaquie (région de Stary Smokovec) et a conduit à des règles différentes du jeu de Scrabble dans ces territoires. On notera également une résurgence de cette phobie dans quelques expressions du parler marseillais du Vieux Port Ex. : « PSGCDPD »

Affectomètre : Appli pour smartphone qui a permis de mesurer le degré d’affection à votre égard de la personne en face de vous. L’échelle d’affection pouvait aller de -10 à +10. Cette appli à été interdite  par le ministère de la famille au bout de 24 h, vu les désordres occasionnés.

Angourde : Nom féminin désignant le temps d’un bâillement. « Une angourde de plus de trente secondes indique une fatigue nécessitant une prise en charge médicale. » (Dictionnaire du médecin rural – 1886)

Angulophobie : trouble qui concerne les personnes qui ne supportent pas les angles droits ; particulièrement handicapant pour celles et ceux qui habitent les quartiers et appartements de construction récente ; ils recherchent en général les quartiers moyenâgeux. On dit que les architectes qui ont construit le musée des Confluences de Lyon en étaient atteints  et seraient en cure d’angulothérapie (voir ce mot).

ANSELMARNOT Jean Clair : Né le 30/02/1966-Brillant homme de théâtre, auteur, interprète,régisseur, éclairagiste, directeur du ” Cellier des Petits Coquins”. Il s’ est illustré pendant la pandémie qui a sévi tout au long de l’ année 2020. Recruté ensuite par Canal +, il y a créé le célèbre jeu des ” Ateliers de l’ Écriture “, émission qui a atteint des pics
d’audience au cours des pandémies de 2022 puis de 2024.

Arissé(e) : du verbe « arisser » – se dit d’une personne charismatique, qui a une forte personnalité et qui l’expose aux autres. Etymologiquement, le mot vient du terme « harissa ».  Au fil du temps, le ‘H’ a disparu. Exemple : « Grande, élancée, portant les talons mieux que personne, Emma était femme à ne pas se laisser prendre au piège de la fausse innocence et préférait bien plutôt être la plus arissée de toutes ces dames. »  – L’aube est une reine – R. Fontiac, 1947.

Aurionisme (du grec aurion signifiant demain) Pensée qui conduit l’individu à jouir du jour suivant .Cette nouvelle doctrine connut un vif succès sauf chez la plupart des condamnés à mort mais fut rapidement combattue par les autorités car elle entraînait par excès d’optimisme trop de débordements en particulier chez les ostracisés et confinés . (voir Chthésisme)

B

Bachon: (nachier, bachiot) – Mammifère Roux, court sur patte, entre le chien et le loup ,Vit dans les pays asiatiques .Se nourrit essentiellement de rats. Parfois cuisiné avec du riz ,apprécie par de rares populations .

Banabulus: Gros nuage dont la forme évolue de la banane à la bulle, alternativement. Le Banabulus ne s’observe qu’en zone tropicale. Il apparaît  en cas de grosses chaleurs, en forme de banane, puis grossit jusqu’à atteindre la forme d’une gigantesque bulle qui éclate au moment le plus opportun, c’est à dire quand il se trouve au dessus d’un potager pouvant bénéficier du bienfait de ses gouttes. Une fois sa mission accomplie, le Banabulus reprend sa forme de banane avant de se dissoudre dans le ciel.

Bardoligraffier : Remettre d’aplomb. La mauvaise passe qu’ il traverse en ce moment terminée, Henri pourra mieux bardoligraffier son existence qui en a rudement besoin…..

Bisclure : Nom féminin désignant une blessure à double entaille plus ou moins profonde, souvent provoquée par une arme à double lame ; Litt Qui se rapporte au double trouble de l’âme ou de la mémoire. « Si la tête tape sur du dur, gare à la bisclure ! » Proverbe, vers février 1245 ; Argot Un traitre. Dans la mafia Corse, le traitre se faisait trouer de deux balles, « C’était une sale bisclure ».

Bonkey : animal issu du croisement artificiel entre le singe et ’âne. A ce jour et à ce stade des avancées scientifiques, c’est l’animal dont les caractéristiques sont les plus proches de celles de l’homme, si ce n’est ses grandes oreilles. Le bonkey est aussi connu pour sa propension à faire des repas pantagruéliques et d’une très grande variété.Le spécimen féminin se nomme la bonkise, mais, du fait du réchauffement climatique, il est malheureusement en voie d’extinction.   

Bouchaillet : n.m. Outil servant à boucher les trous que l’on fait pour planter des arbres ou des plantes.

BOURDELAINE Nicaise :  née en 1822 à Auckland (Nouvelle Zélande) : doit son nom à son père, Pierre, qui reprit l’élevage ancestral de moutons « Rotschild », une race de moutons endémique à la nouvelle Zélande, contrairement à l’idée reçue qui veut que ce soit  les anglais qui aient introduit le mouton sur l’archipel .  Ces moutons ont entre autres avantages de donner une laine très épaisse dont on se sert pour bourrer les oreillers notamment.  Nicaise Bourderlaine continue avec succès cette activité depuis toutes ces années, à l’aide de ses enfants et petits-enfants, mais, avec ses 200 ans bientôt, il faut reconnaitre que ça devient très limite !

Bourgrin : bourgrin de bourgrin, je l’ai encore cousu de travers ! C’est quand même un bourgrin de métier ! Sacré p’tit bourgrin, tu as fini de m’embêter ?

Brecca: Vite Fait, Mal Fait

Brochwouk : Mot particulièrement violent que l’on prononce lorsque l’on est très en colère contre quelqu’un qui vous a menti, trompé , bafoué , roulé dans la farine … Ce mot viendrait d’une origine corse ou peut être tsigane. Ex: Pierre scruta méchamment Suzanne ,” Brochwouk ! dit-il , l’enfant que tu portes n’est pas le mien ! “

Buzyner : se faire Se faire promettre par quelqu’un qu’il/elle va gérer une situation pour se dérober au dernier moment et vous laisser avec tous les problèmes sur les bras et partir faire la campagne des municipales. « Elle devait gérer la crise des hôpitaux mais le devoir l’a appelé à la mairie de Paris… Je crois que je me suis fait buzyné » Confessions d’un buzyné par Olivier Véran.

C

Cacatrhosphie : C’est une phobie, une peur démesurée, et dépendant d’un ressenti plutôt que de causes rationnelles,  
du caca, de la merde, du purin,  des crottes et, de tous excréments en tous genres,
qui peut entrainer une personne dans une descente aux enfers infernale voire vers la mort !

Cagéphobie : n.f. La peur des mots commençant par les lettres K et G.

Caillechique : (kicheyac : en verlan – plus courant chez les millenials) Insulte utilisée pour désigner une personne craintive, peureuse et qui manque de courage. Exemples : « Vire moi c’te caillechique de là » / « Si t’es pas chiche frère, tu peux t’barrer, chui pas ta mère, jpeux pas t’cacher, les kicheyac comme toi j’en ai ma claque j’en ai assez.» (extrait de la chanson K-mel filtre de oHnin)

Calcariser : Déposer du calcaire

Calembourodrome : étymologie médiévale paillarde, calembourodrome désigne le complexe pour amateurs de la chair et de la joyeuse vie qui déclament des jeux d’esprit. ” Oye Oye braves calembouristes, nous nous retrouvons ce soir au calembourodorme pour nous gausser et bien ripailler “

Capilamanophiliste : n.m. Qui pratique la capilamanophilie. Collectionneur de glandards.(voir glandard)

Ça roule ma boule? : Application pour smartphone créée en 2021. Elle permet de se connecter avec des aficionados de la pétanque ou de la boule lyonnaise. Après avoir créé un profil il est facile de retrouver des personnes dans un périmètre défini et d’aller tâter de la boule. (Si vous apportez le Ricard vous avez une meilleure note).

Carpin : Animal rare issu du mariage de la carpe et du lapin ; très recherchée pour sa peau à la fois imperméable et chaude, cette espèce est en voie de disparition. On prétend en Alsace que la carpine pond ses œufs très tôt le dimanche de Pâques et qu’il en sort ausssitôt quantités de carperaux, mais qu’un seul ne survit, mieux caché au regard des enfants.

CHALENDERM (de) Béatrice :  Peintre française née le 22 août 1850 à Aiguèze, elle décède le 19 janvier 1920 à Perpignan dans la misère la plus noire. Son œuvre n’a été connue et appréciée qu’après sa mort grâce au travail de ses enfants pour la révéler tant au grand public qu’aux spécialistes. Aujourd’hui exposée dans les plus grands musée, sa peinture représente la magnificence des paysages du sud de la France.

Chatcouille : Insulte supposant que celui à qui on l’adresse a de petits testicules guère plus gros que ceux des chats. Par extension désigne un trouillard. Chatcouiller est synonyme de « se chier dessus » en moins vulgaire.

Chongre : Félin endémique de la région du Kongchie en Milanaisie orientale. Le chongre (la chongresse et le chongreneau) est connu pour sa particulière dangerosité, en effet il se nourrit exclusivement de chair humaine. Le chongre noir est le plus rare, il semble ne rester que deux à trois couples. Afin de préserver l’espèce le gouvernement milanaisien a décidé un lâcher de vieillards dodus afin de constituer des proies faciles. Le WWWWWFFFF se félicite de cette initiative qui non seulement permet de sauver la biodiversité mais diminue l’impact de la surpopulation humaine sur la planète.

Chtarmania : Application qui permet de prévoir l’arrivée d’une poussée d’acnés ou de boutons blancs chez les jeunes (mais aussi chez les adultes). Il suffit de prendre une photo de son visage et si votre portable est assez neuf pour être équipé des capteurs thermiques, l’application peut vous donner une probabilité assez exacte (avec marge d’erreur estimé à 15%) du où et quand votre bouton blanc va surgir.  L’arrivée du bouton est inévitable mais l’application vous permet de vous préparer psychologiquement à la gueule de con que vous allez avoir pendant quelques jours.  Et mieux : si le bouton est prévu en plein milieu du nez, grâce à Chtarmania vous aurez le temps de poser un congés sans solde afin de ne pas perdre toute crédibilité au sein de votre entreprise.

Chthésisme : (du grec chthes signifiant hier) doctrine philosophique initiée par Polythyque d’Epire (301 – 252 av. JC) et surtout propagée par Léonidas (276 – 218 av JC) qui l’enseigna dans sa célèbre école sur l’île de Chokos .Cette doctrine, en opposition à l’épicurisme, prônait que l’individu devait vivre non pas l’instant présent mais celui du jour précédent .Néanmoins cette philosophie avait ses limites ainsi Erosthène Toumoros (disciple de Léonidas) qui un jour, alors qu’il apprenait la mort d’un de ses enfants, dût continuer à fêter son anniversaire de la veille .Aussi tirant les enseignements de ce cas de figure Erosthène Toumoros établit les prémices de l’Aurionisme (du grec aurion signifiant demain) qui conduisait l’individu à jouir du jour suivant .Cette nouvelle doctrine connut un vif succès sauf chez la plupart des condamnés à mort mais fut rapidement combattue par les autorités car elle entraînait par excès d’optimisme trop de débordements en particulier chez les ostracisés et confinés .

Clément le Petit / Confident de la reine Charlotte III (principauté de Grasville) de 1782 à 1787. « S’ils n’ont pas de poisson, qu’ils mangent du caviar ! » C’est avec cette phrase fatale que Clément signa son arrêt de mort. Né en 1740 dans une banlieue oubliée de Grasville, Clément le Petit, alors appelé tout simplement Clément, grandit dans une extrême pauvreté entouré de 2 frères et 2 sœurs. Un jour qu’il allait à la messe le curé le surprit en train de boire le vin directement au pot. Pour le remettre dans le droit chemin il l’envoya en pension afin d’y apprendre les saintes écritures. Clément s’intéressa au droit et réussi à décrocher un travail comme avocat dans un prestigieux cabinet qui avait pour clients le couple royal.  Après de nombreuses années à prouver qu’il était le meilleur malgré les obstacles que ces collègues s’obstinaient à lui mettre sur son chemin à cause de sa petite taille, Clément le Petit intégra le cercle grand ouvert de la cour royale. Il se lia rapidement d’amitié avec la reine et devint son confident. Il partagea ses idées conservatrices avec elle et joua un grand rôle dans la vie politique de Grasville en imposant ses envies à travers la souveraine. Il est plus que probable qu’il soit à l’origine de la loi « Bible sur table n’a pas de maître » qui obligeait à manger avec une bible sur la table. Son passage en pension lui avait laissé des traces. Voyant son influence d’un mauvais œil, des ennemis bienveillants complotèrent pour le renvoyer de la cour et du cœur de la reine. Sachant qu’il détestait les pauvres (sans doute un rejet de sa propre enfance) ils demandèrent au roi à ce que lui revienne la gestion de la crise sanitaire et alimentaire qui secouait les bas quartiers.  C’est lors d’un soulèvement du peuple venu à pied jusqu’au palais qu’il lança sa fameuse phrase. Celle-ci attisa davantage le feu populaire et pour calmer le jeu et y voyant une opportunité de se débarrasser définitivement de cet encombrant personnage, les ministres demandèrent sa tête. Clément le Petit fût envoyé à la potence et on le guillotina le 13 septembre 1787. Sa (grosse) tête roula dans la foule qui fit avec ce qui est probablement la première partie de football de l’histoire. S’il n’a pas eu une fin glorieuse il aura au moins eu une fin sportive.

Cocopopsphobie : Céréales de blé biométriques soufflées au sèche-cheveux, composées de 95% de kakao et 5% d’air pur, ayant la phobie des zénergues humaines mettant le lait avant les cocopos, ou en les plongeant dans le lait glaçé.

Colicalanus: Nuage rare qui se reconnait par ses longues trainées dans le ciel, très dilué et peu compact. 

Coronalia : la définition :  la phobie de crainte d’attraper le virus COVID-19

Coronopus :Nuage stratifié, effloché , apparait très rarement , imprévisible, présent sur tout le globe en s’étalant petit à petit selon les fuseaux horaires .Déverse « une pluie «  de poussière ,mortelle si on l’absorbe .

Coucouronaviruse : Merde au virus. Ex : « Je rote, je pète et j’expulse le putain de virus du monde des vivants ».

Coursaillou : Du provençal. Tendre terme utilisé pour parler des petits chenapans des campagnes de l’Estérel. « Le berger ne comptait plus les niches que lui faisaient les petits coursaillous de Maurasque.. » Gaëtan Cettour-Rose « L’estive » 1954

Covidozinzin : Personne zinzin atteinte de la Zinzigopathie, ayant une pétoche irrépressible et incontrôlable d’être poursuivie par le Cozibus à mille pattes.

Cradonimbus : Nuage en forme de boule de glace, de couleur noire ou grise. N’apparait que par temps chaud, avant une douche de pluie. Se forme à altitude très basse (1000 à 1500m). Dès que la pluie est tombée, le nuage devient blanc et s’évapore en plusieurs petits nuages.  Après plusieurs jours d’errance, les « petits » se retrouvent, se rassemblent et reforment un nuage noir/gris.

Craffluire : Nom Masculin. Légèrement désuet. Se dit d’une personne qui a les cheveux extrêmement gras, au point qu’on ne puisse pas s’approcher de la personne sans que nos vêtements ne se mettent à sentir instantanément la friture et ce pour la journée entière. « J’avais un rendez vous, mais à midi j’ai croisé un putain de craffluire, j’ai du aller me changer fissa. »

Cratchy : irritant. Ex : Ce qui se passe en ce moment peut sembler assez cratchy à certains moments…

Crobot : 2055 apr JC, insulte lancée à un cyborg qui a un comportement malsain et irrespectueux faute d’abus des composites électroniques et des greffes virtuelles « Tu as vu comment tu lui parles, t’as rien compris à la Vie pauv’crobot ! Va te faire dessouder ! Crobot de ta mère… » 

Cualaire ou cualère : n.m. Accessoire d’examen médical ancêtre du champ opératoire, le cualaire fut inventé en 1871 par Marcel Cual, courtier de mercerie en gros. Cet accessoire visant à préserver “la modestie des patientes” en milieu hospitalier, consistait en  un morceau d’étoffe fendu en boutonnière dans son milieu et dont les bords pouvaient être maintenus ouverts par un système de cordons.  (“– Docteur, Madame Vergadin est arrivée. – Installez-la dans la mon cabinet,  – Je lui mets le cualaire ? – Évidemment ! C’est la femme du notaire !” Ernest Bourdaloue “Ma vie, mon œuvre.” )

D

DABRAVILLE Pierre-Germain : Homme de lettres qui eut son heure de célébrité au début du XXI°siècle notamment pour son dernier roman « les vagues finissent toujours par se briser ». Son œuvre, avec beaucoup d’autres, est très vite tombée dans l’oubli, emportée par la vague du renouveau littéraire post covid 19.

Deboussglemapp : Appli de dégéolocalisation. Vous en avez marre de savoir exactement où vous allez ? Les engueulades sur le bon chemin à prendre en voiture vous manquent ? Vous aimeriez savoir à nouveau ce que ça fait d’être perdu dans une ville que vous ne connaissez pas ? Deboussglemapp est fait pour vous. Avec sa boussole qui indique le sud, son catalogue de cartes erronées, sans oublier les problèmes de latéralisation de sa voix GPS, vous serez sûr à tout moment de ne jamais savoir où vous êtes !

Déchainailleur : Appareil qui sert à remettre en place, sans se salir les mains, la chaîne de son vélo quand il a déraillé. Ex : Depuis que son chef lui a offert un déchainailleur, Lucie n’ a plus l’ excuse d’ arriver en retard au bureau les mains pleines de cambouis, comme tous les jours de galère où sa chaîne ne manquait pas de sauter.

Déconformisme :  Le déconformisme, Courant de pensée qui consiste à faire systématiquement l’ inverse de ce que pense la majorité et qui n’ hésite pas à changer de point de vue si la majorité rejoint sa pensée première.  Sa devise : ” Être dans le vent, c’ est avoir un destin de feuille morte ! ”  – Époque : Ce courant apparaît à tous les siècles. Il ne faut pas le confondre avec l’ anarchisme : il n’ a pas d’ idéologie politique et surtout, il est capable de contre – pied sans vergogne.

Il n’ a pas de grand maître, il n’ a que des petits pratiquants !

Defflalqueuse : Nom féminin ; Outil constitué d’un moteur à explosion et d’un embout métallique plus ou moins gros, permettant, à l’aide de petites mais nombreuses déflagrations, d’effacer, de détruire ou d’anéantir tous les petits travaux mal exécutés par les bricoleurs du dimanche. Un cadre pas droit ? La defflalqueuse efface tout. Une chasse d’eau mal colmatée, la defflalqueuse s’occupe de tout. La defflalqueuse vous donnera envie de bricoler comme un pied ! (Différents slogans de la marque Defflak 3000 ©, depuis 1958)

Détigneur : Instrument servant à déterrer facilement les rhisomes et les racines récalcitrantes. Ex : Depuis qu’ elle a fabriqué son détigneur, Martine enlève sans peine toutes les mauvaises herbes qui ont envahi ses plates – bandes.

Dimitrikovky ! : Interjection venant du pays de Biélo-Rubicon, hurlée par la population pour implorer leur Dieu Dimitrikov de les sauver de toutes les souffrances et les plaies qui les accablent – C’est en hurlant  “Dimitrikovky”en l’an 1020, que toute la population de Biélo-Rubicon fut épargnée de la Peste .

E

Egovouotisme : Cette phobie touche les individus qui ont peur du vide en eux – mêmes. Ils évitent toutes les situations qui les mettraient en face de leur propre intérieur, imaginant son insigne pauvreté….. Ex : marathon, randonnée en montagne, concert classique.

Emprunrus : nuage observé pour la première fois au XIXème siècle par Romanov dans le ciel de Moscou .Après avoir été en constante augmentation de volume dans le ciel européen, il se désintégra subitement après le passage de la comète d’Oulianov en 1917.

Estorgouche : Nom masculin.  L’estorgouche permet de creuser un sol meuble en des directions multiples grâce à de très longues et nombreuse hélices. Son action est double : aérer le sol en retournant la terre et simultanément y semer une multitude de petites graines.

Eucalyptostratus : Hier, le docteur Nebulus nous a fait part de la découverte d’un nuage jusqu’ici inconnu. Il l’a baptisé Eucalyptostratus. Il se trouve entre les 1 à 2 kilomètres d’altitude sous nos latitudes. Il est gazeux. Quand il apparaît , il flotte un parfum boisé d’eucalyptus et sa grande particularité, il est d’un ton vert.

EYesComp (EYes!) : Pour EYes Computer – Application permettant d’analyser le regard, notamment les pupilles de la personne en face de soi pour déterminer si une émotion de nature sentimentale ou sexuelle a été provoquée par votre présence. « Enclenchant discrètement l’EEC de son Iphone 22, Gorgo constata que Malorg n’était pas insensible à son pulsor(*). » (*) Pulsor :  mesure de l’intensité du trouble libisensuel. 

F

Faratomise: n.f. Interjection d’énervement très poussé. EX : Faratomise sa mère la pute, je viens de me péter le petit doigt de pied contre le lit. EX: Non mais j’y crois pas, faratomise, c’est avec ce pauvre type que tu me trompes! EX: Pierre, Léa, faratomise c’est quoi ce vase en porcelaine cassé? Je vous préviens, si personne ne se dénonce vous êtes punis tous les deux.

Focheton : n.m. Petit appareil électromagnétique inventé dans la première moitié du XXe siècle par l’allemand R. Von Wegberg – scientifique autoproclamé que la presse de l’époque désigna en ces termes ; « (…) semble davantage formé au charlatanisme et vaudouisme qu’à une quelconque science exacte.» Le focheton aurait servi à repérer le caractère trompeur et fallacieux de certaines personnes et de manière plus générale à repérer les mensonges. Certains affirment que Von Wegberg est le précurseur du détecteur de mensonge utilisé de nos jours bien que rien ne vienne étayer cette théorie. D’autres, au contraire, range cet « outil » dans la catégorie des gadgets puisque le détecteur de mensonge d’aujourd’hui n’utilise aucunement l’électromagnétisme mais les réactions psychophysiologiques.

FORMIDABLE Synonymes :

Expantique – Kolossal – épastrouillant – d’la balle – trop d’la balle –  putaiiiin ! –  conséquent  – la classe – trop la classe –  vraiment conséquent – aïe ! – insondable – abyssal – mégatrop – supratop – super-pas-mal – encore ! Stop – Muraysque – splachant – topissime – Truper – Hardipiti – festoyable – Superbull – Essstrabin – Héroïcable –

Pamalble : Adjectif. Synonyme de formidable. Vient de l’expression C’est pas mal, que les Français utilisent beaucoup pour dire qu’en fait c’est bien voire même très bien. « Ce livre est vraiment pamalble ! »

Persulaire – Exemple : « Spectacle inventif, persulaire et tout en fantaisie »

Freddocaféinophobie : La peur (mais aussi la répulsion) de boire son café froid.  « Freddo »  vient de l’italien et signifie « froid » car il semblerait que la tendance soit d’abord apparue en Italie, temple vénéré du café.

FRIBOURG Bernadette (1945-1964) : Bernadette Fribourg (née Valmontel) a vu le jour le 8 mai 1945 à Strasbourg. Longtemps, sa mère Clotilde Valmontel répétera à qui veut l’entendre que “le 8 mai n’a pas été le jour de la libération de la France, mais le mien.” Bernadette très vite montre une dextérité exceptionnelle dans la maîtrise du bilboquet. Un véritable phénomène. Sa mère la traîne alors de concours en tournois. A 8 ans, Bernadette Valmontel est championne de France, à 10, d’Europe, à 12, du monde. A 13 ans, elle est la première femme au monde (pubère depuis 6 mois, elle est considérée comme une femme en bonne et due forme) à être officiellement déclarée en état de burn out avancé.
Elle obtient de la justice française son émancipation et quitte le domicile familial. A 15 ans elle rencontre celui qui devient tout pour elle :François Fribourg, de 20 ans son aîné. A 16 ans elle l’épouse, à 17 ans elle accouche de jumelles et à 18 ans et 3 jours, d’un petit garçon. A 19 ans, réalisant que toutes les étapes importantes de la vie lui ont déjà été offertes et paralysée par l’ennui qui se profile à l’horizon, elle décide de mettre fin à ses jours.

G

Galièron : Nom Masculin. Est un animal aujourd’hui disparu.
L’évolution l’ayant doté de seulement deux pates au lieu de quatre,
le Galièron n’a jamais réellement réussi à se tenir debout. Il est
resté la tête dans le sable, les deux pates arrières pédalant dans la
semoule (tel qu’on a retrouvé son squelette en 1635). Aujourd’hui, on
peut dire de quelqu’un de buté : « Tête de Galièron va ! »

Garniculaire : Nom masculin. Petit plateau introduit dans la liturgie catholique par saint Garni dit aussi saint Garnicule (Garniculus 831-902) qui fut peut-être évêque de Marseille à partir de 851 après avoir officié à Balneola (aujourd’hui Banyuls) où son culte longtemps célébré est aujourd’hui tombé en désuétude. (Voir à l’entrée “Saint Garni”). La légende prétend que le saint qui célébrait souvent la messe dans les vignobles escarpés de Banyuls, avait parfois du mal à saisir, pendant l’eucharistie, les burettes que lui présentait son assistant maladroit. Il inventa l’usage de se les faire présenter sur un plateau (le garniculaire) où il pouvait les attraper plus commodément. Cet ustensile dès lors intégré comme objet eucharistique fut à l’origine de plaisanteries désobligeantes pour le clergé. L’expression “présenter ses burettes à saint Garni” engendra les verbes “garniculer” (actif) et “se faire garniculer” (passif) ainsi que “garniculatoire”, “la garniculation”, et de nombreux termes et expressions qu’on retrouve dans un manuscrit du XVIè intitulé “De garniculationem”. De tous ces termes aujourd’hui tombés en désuétude il ne reste que l’étymologie incertaine de “garni” désignant en argot, un local réservé à la prostitution.

Gavon : Petit animal à la peau orangée qu’on aperçoit souvent au bord d’un cours d’eau ou d’une rivière, le gavon a la spécificité d’être pourvu d’une paire d’yeux à l’avant et à l’arrière de son corps ce qui lui permet de boire tranquillement sans risque d’être attaqué par surprise. Il se déplace toujours avec sa petite tribu ; la gavonne et ses gavonnaux.

Giflette : petite taloche dont se sert le plâtrier sur des pans de mur très exigus ; ceux d’une salle de bain, par exemple.

Glandard : n.m. Outil présent dans tous les ateliers. Il ne sert strictement à rien mais permet de donner l’impression d’un travail acharné lorsqu’arrive le chef. «Dans le bouclard sombre et graisseux de Fernand,  ce feignasse de Mimile avait du matin au soir le glandard à la main et le clope au bec » Les enquêtes de Bestor Nurma – édition la Nérie Soir 1956

Glandard à molette : Glandard permettant de régler précisément l’écartement des pouces facilitant ainsi le tournage.

Glandard à pipe : Glandard équipé d’un emplacement pour les allumettes, parfois muni d’un briquet pour les plus luxueux.

Gosale : objet ayant l’aspect d’une coquille mais lourd : pierre marquée  par le réchauffement climatique le réchauffement climatique. Phénomènes récent [1 siécle ].

Grisouiller : broyer du noir. Si la situation s’aggrave, certains risquent de grisouiller au fond de leur canapé…

Grunch : ronchon. Si j’ai mal dormi, je me sens tout grunch au réveil…

H

Hantisme : Le hantisme (le H est aspiré) pose pour principe que le passé hante le présent jusqu’à le réduire à sa propre image. Ainsi le hantisme conduit irrémédiablement à penser que l’ensemble du temps se résume à un instant perpétuellement reproduit. Pensée principalement développée par l’École de Gueugnon sous l’autorité de Paul Trois, elle disparait des programmes scolaires cinq ans avant d’y être entrée. Bibliographie : « Entre temps, le temps hante le temps » Paul Trois Gueugnon Éditions – « Le hantisme, un outil pour penser le monde » Marie Dubail PUF – « Le hantisme nous parle-t-il encore au 21ème siècle » Collectif : De l’École Normale à l’École de Gueugnon (épuisé).

Hilaron : (l’ hilaronne, et les hilaronceaux) Petits insectes dont les piqures provoquent des fous rires.

I

Idiotisme : Mouvement philosophique né au 17ème siècle. Les idiotistes prônent la bêtise et l’ineptie pour supporter le monde dans lequel nous vivons, avec toutes ses invraisemblances. Abandonné au 18ème siècle, siècle des lumières, il revient sur le devant de la scène en grande force au début du 21ème après ce qui fut appelé “épidémie Covid 19”. Cette dernière laissa nos sociétés modernes bien mal en point, et certains se réfugièrent dans l’idiotisme pour trouver du sens à leur existence.

Inalcoopétruphobe : C’est un phobe qui ne finit jamais sa bouteille et qui ne boit que du «  châtopétrusse ». D’après les sondages INFFP, une personne sur huit est atteinte d’inalcoopétruphobie sur la planète Attera.

Intibaporcinaphobie : la phobie des endives braisées au jambon

J

Jancloddus : découvert sur un malentendu par le comte Patrice qui voulait observer les ébats de sa voisine d’en face au télescope (bel exemple de sérendipité) .Ce nuage blanc prend des splendides teintes de bronze quand il est éclairé par le soleil .

JEVB1 : Une App qui détermine ton état d’esprit du jour et qui en fonction de cela te propose tout un tas de choses : un menu de repas du jour, les contacts de ton téléphone à voir dans la journée, et pour quelle activité (déjeuner, apéro, visite culturelle, etc) et ceux à éviter, la musique ou les podcasts à écouter, une liste de films à visionner, quelles asanas de yoga pratiquer, de courts textes philosophiques, des spectacles en VOD associés, etc.

Joufrette : petit biscuit breton, à base de miel, de caramel au beurre salé , de pruneaux cuits dans de l’eau de vie , et de farine de maïs grillé . La joufrette a inspiré un grand écrivain du 19 -ème siècle, qui en a fait un symbole de la révolution bretonne contre l’envahisseur anglais, pendant la première guerre culinaire du 20 -ème siècle.

K

KaliKaphobe : Zombi qui a la phobie d’aller kaké et d’avoir le kaka kollé au ku et d’en avoir plein le kiki.

L

Langoucinant : adjectif, qui procure un plaisir profond et particulièrement savoureux. Ex : elle partageait avec son nouvel amant des moments langoucinants

LAPOIN Tristan : Jeune homme français originaire de Valence, il a connu son heure de gloire en remportant un titre dans le Guinness World Record de 2015. C’est en décortiquant pas moins de 25 pistaches avec les pieds en 3 minutes qu’il s’inscrit dans l’histoire du concours.  En plus d’en être le plus prodigieux, Tristan est également l’inventeur de la discipline. Discipline créant un véritable buzz sur les réseaux sociaux, quelques semaines plus tard la toiles a vu l’apparition de centaines de vidéos de personnes de toutes nationalités et tous âges confondus essayant de relever le défi. Jusqu’au tristement célèbre 20 mai 2015 ou une jeune polonaise de 28 ans se blesse en essayant de réaliser le challenge. C’est en plein direct que son ongle du gros orteil s’arrache laissant son pouce en lambeaux. Après ce funeste épisode, la pratique fut jugée dangereuse et « stupide » et Tristan LAPOIN retomba dans l’oubli le plus total.

Synonyme de LIBIDINEUX

LIBIDINEUX les synonymes :

Lanjouliqueux – Exorbitique – mouillatoire – calorigénitoire – pulsique – sangsue-lui (pour faire pièce au sensuel) – sexpasien·ne – érotrope – nymphismatique – priapomane – baisial·e – foutriste – enfilatoire – virgoclaste – couillesque – Weinsteinesque – globosse – sexaccrophile – salopique – vasicoulurigineux – sensifreak – saxatus – zobismique – Sexadipeux –

Penssansexbeteux : Adjectif. Synonyme de libidineux. Contraction de pense bête et penser au sexe sans cesse.

Chairélien – Exemple : « Un homme droit et honnête bien que chairélien à ses heures »

Limachon : n.m Espèce d’animal très dangereux vivant dans les steppes de Sibérie. D’aspect long, blanc et poilu, on le prend souvent pour une hermine blanche. Il s’en distingue par sa dentition très acérée. D’un coup de dents le limachon peut trancher sec le cou d’un ours.

Lubrico  : Application qui permet de repérer les personnes lubriques majeures, qui passent dans votre périmètre : – soit pour les accoster et vous livrer avec eux à des occupations libératoires, – soit pour les éviter……et tant pis pour vous ! La bonne application de LUBRICO, suppose que vous ayez activé sur votre smartphone, vous aussi, le signal ” je suis un individu majeur lubrique “

Ludoka : n m, jeu qui consiste à inventer la définition d’un mot imaginaire. « Et si on jouait au ludoka, demanda Jean-Luc ? » La cave des sots.

M

Malchecouidasse : Doctrine qui conduit ses adeptes à ne plus sortir de chez eux, à ne rien toucher, à n’avoir aucune interaction sociale de peur de tomber malade. Née lors de la grande pandémie de 2020, le malchecouidasse eut pour leaders sur les réseaux sociaux Hôpitalium et Maladive.Bistouri.

Maqueron : n.m Outil en forme de pistolet muni d’un chargeur pouvant contenir 200 vis de 8mm. S’utilise pour les petits travaux comme pour se barricader en période de crise. « Chérie va chercher le maqueron un virus est à nos portes ! » Extrait du livre de recueils des « Journaux de confinement » édition 2020.

Marflou : Mammifère de la famille des caprinés. La marflou est proche du chamois, toutefois une tare génétique devenue dominante fait que l’immense majorité des marflous n’a que trois pattes, deux avant et une seule arrière gauche. La femelle du marflou est la marfloue. Les petits du marfloue sont les marflettes. Par extension être marflou signifie être de gauche en Haute Savoies : “Regarde donc le Robert, typique du marflou qui s’en fout plein les poches !” Les lendemains chantent faux –  Marcel Lesveque  Editions du grand soir 1974.

Martacouruffe : n.f. d’origine russe, désignant une sorte de moulinette à Vodka , qui permettrait , d’après certains spécialistes , de la rendre moins visqueuse. Il semble établi que la première apparition de ce mot soit dans le livre ‘’guerre et paix ‘’ de Tolstoï, on le trouve à la page 252 du livre 5 de la douzième saison.

Mégottine : Nom féminin. Sorte de drille permettant de faire des trous dans divers matériaux

Minuscope : instrument servant à observer toutes les choses minuscopique.

Minuscopique : Les choses que seuls les enfants peuvent voir.

MONTANCE-TEMIEUX (de) Albertine: Née Évelyne Témieux le 1er mars 1849 au 28 avenue de Paris à Versailles d’Uranie Boussuges et Mathurin Témieux,  morte le 29 février 1948 au 29 avenue de Versailles à Paris, la Comtesse Albertine de Montancé-Témieux, est une femme de lettres, salonnière et demi-mondaine française. Quatrième de six enfants dont le père est directeur de la prison de femmes de Versailles depuis 1844, elle reçoit une éducation très stricte chez les Sœurs du Fer de la Croix.  Elle épouse en 1865 Séraphin Lautret de 30 ans son aîné, courtier en vins et charbons et passionné d’équitation. Elle fréquente le salon de Mademoiselle Tuppe-Revoir, une camarade de classe mariée à Waltefait Revoir courtier en charbons et vins, ami de Séraphin Lautret. Retrouvée en 1972 dans une boîte soigneusement scellée, la correspondance que Cordélia L’Émeri entretenait alors avec Wolfgang De Put (1) – tous deux familiers assidus du salon Tuppe-Revoir – laisse clairement entendre qu’il y avait peut-être « quelque chose » entre Évelyne Lautret-Témieux et Walterfair Revoir. Est-ce là la cause de la séparation du couple Lautret-Témieux ? Que penser de cette déclaration que fait alors Évelyne Lautret-Témieux à propos de son mari : « Piètre cavalier, pas de style, aucune endurance, un vrai tocard. » ? Toujours est-il que cette douloureuse circonstance trouve un épilogue soudain avec la mort dramatique de Séraphin Lautret (2)  Après quarante-huit heures de profond désespoir, Évelyne Témieux rencontre le Comte René de Heifetz et de Montancé (3) de cinquante trois ans son ainé qu’elle épouse sans tarder et avec qui elle connait trois semaines de bonheur sans partage avant sa fin soudaine (4). Désormais veuve et riche, Évelyne se fait appeler Albertine de Montancé-Témieux et s’installe à Paris où elle devient l’une des salonnières les plus courues. Guy de Maupassant, Gustave Courbet, Gustave Flaubert et même Alfred Letrain, futur chef de cabinet (5), hantent ses mardis hermétiques qu’on appelle aussi les réunions Tuppe-Revoir (6). Après la mort de Wolfgang de Put qui s’est fait son chroniqueur (7), on n’entend plus parler d’elle. Elle meurt dans l’indifférence le 29 février 1948. 

1) Garçon de bains dans une maison de tolérance de la rue Frochot, Wolgang De Put tenta une carrière d’écrivain peu couronnée de succès et devint en 1896 l’un des fondateurs de la revue anti dreyfusarde et antisémite Graffiti ou La Voix des Chiottes. 2) « Séraphin Lautret fut trouvé sans vie, le crâne horriblement défoncé par les sabots de son cheval. « C’était dégoûtant, il y avait des bouts de cervelle partout, déclare Émile Petitou le lad de M. Lautret. En plus, Ysengrin avait la chiasse, l’émotion sans doute… » la pauvre bête, mortifiée par les conséquences de son acte, s’e remettra-t-elle jamais ? » Notes pour un roman, Wolfgang de Put (1866)  3) « Viveur célèbre, connu dans toutes les maisons closes de Paris où on l’appelait Comte de mes fesses ou René de mes fesses. Notes pour un roman, W. de Put (1866) 4) « La mort du Comte de mes fesses fit hurler de rire dans les boxons où toutes les filles savaient que l’une des seules façons de le faire b… était de le pendre par le cou après lui avoir f… des b… dans le c… » Mémoires, W. de Put (1897)  5) « Même Letrain lui a passé dessus ! » Mémoires, W. de Put (1897) 6) « Cette salope nous a tout piqué à Cordélia et moi, jusqu’au nom de notre salon » Journal intime  de Wolfgang de Put – ed. Graffiti ou la voix des chiottes -1899. 7) « Un coup pas terrible » Mémoires, W. de Put (1897)

Morabiscatouillamard : attribué à Mauricius Herrezogue, ébéniste du roi Charles VII, ce juron du moyen-âge appartient à l’argot des menuisiers qui le proféraient quand ils se tapaient sur les doigts. Peu facile d’emploi ,en particulier pour les menuisiers bègues ,il perdit rapidement son usage et fut rapidement remplacé par le toujours actuel : Putain ! Fait chier ! plus euphonique. 

Musarphonand : (la musarphonandelle et les musarphonandeaux )- canards sauvages au bec qui ressemblent à un microphone en forme de cornet de fleur de lys.

N

Naturcissiens (les) : ce courant de pensée, qui devint rapidement un art de vivre , sévit entre le 23 et le 24ème siècle de l’ère chrétienne . A l’aube du 24 ème siècle , après un siècle de débâcle écologique , les naturcissiens , emmené par la célèbre Ahrindarah Grandih , prône un retour complet à la vie dans la nature , vivants dans le plus parfait dépouillement , nus la plupart du temps , dans les forêts ou les déserts  en petite communauté de moins de quinze  personnes , et vivants de cueillette et de chasse , en partageant les gîtes  , les repas et les loisirs , avec les animaux  vivants dans les mêmes régions . On a des exemples en Inde , au Cachemire précisément  où plusieurs groupes se retrouvent  mélangés à des familles de cynocéphales , vivants dans les arbres   , en Namibie où une tribu de naturcissiens partage la vie des antilopes oryx . 

NAUSEABOND Les Synonymes

Malinéseux – Dégueu – gerbatoire – vomitogène – renardatif – lepénien – marilanopénien – foirradeux – flatuloïde – érotoclaste – éructatoire – jaculovomitif – proutoïdien – charognide – putrolien – entrefesseux – catholiquoreux – caca – chiasseur – cacosmique – stratocacosmique – stratocacousmatique ta mère ! – trumpesque – multfécaleux – vomicifore – ragoulantasse – pulandragore – beurky – stinky – Maroilleux –

Schnuffard : Adjectif. Synonyme de Nauséabond. « Une odeur schnuffarde venait tout droit des cuisines de la cantine, à en faire dégueuler tous les écoliers. »

Chalapestif – Exemple : « Une odeur chalapestive embaumait son salon »Scarbe : synonyme de nauséabond – mot d’origine serbo-croate signifiant originellement : seau destiné à recueillir les matières fécales des pensionnaires de l’hospice de vieillards « Maréchal Tito ».

Niardonazoglairophobie : la phobie des enfants aux nez morveux

Novelus : Nuage apparaissant après la pluie. Totalement invisible, il fait dire qu’après la pluie, le beau temps.

O

O’cafopresso : l’application qui te fait le café , le matin double expresso , à 10h  ristretto , après le repas capuccino , et le soir un doux arabicadodo  , pour préparer le sommeil , et tout ça automatiquement sans que l’on n’ait à lui demander .  

Okapife : (okapifette, okapifon) fait parti des « Okapifés », on le reconnait de par son grand tarin, qui lui permet de déboucher les siphons d’évier.

Ombricule : Parasite du poumon gauche. A ne pas confondre avec l’Ambricule qui est une pelle à neige, ni avec l’imbricule qui est un mot grossier désignant un pénis ridiculement petit et surtout pas avec l’umbricule qui renvoie au concept de vacuité vaniteuse dans l’oeuvre pré adolescente de Wolfgang Hurterberg, philosophe prussien du XIXème siècle. Il est a noter qu’ombriculle (avec deux L) est un parasite du poumon droit ; à ne pas confondre avec Ambriculle (avec deux L) qui est une variété de pommes de terre OGM, ni avec l’ambriculle (avec deux L) qui désigne l’envie de manger des oeufs mimosas et surtout pas avec l’umbriculle (avec deux L) qui renvoie au concept de poumon sans parasite.

P

Palbouf : Mot d’origine martienne, signifiant : Manger, se nourrir avec gloutonnerie et avec tout ce que l’on a sous la main (herbes, cailloux, vers de terre, béton, baignoire, etc…).

Palsidiou de putidasse : « ‘Palsidiou de putidasse’ , la ‘moutonne’ a encore cavalé toute la sainte nuit avec le taureau des ‘Bouchard’ ! » – Point n’est besoin de détailler plus avant ce « mot doux », illustré très poétiquement par cet exemple,juron très populaire depuis le 19eme siècle et très usité dans la paysannerie en Bresse méridionale.

Papamabemus : nuage qui apparaît épisodiquement et de façon curieuse .Il se caractérise par un chapelet de petits nuages qui s’élèvent dans le ciel semblant former des bulles.

Pchiengue : (pchiengrluche, pchiotte)- Chien Chinois à 3 pattes et 2 queues, n’aboyant jamais, mais éternuant d’où son PCH ! Et capable d’effectuer un parcours en Tongs.

Pelache : outil de travail avec une manche à bois et deux lames: une comme pelle, pour déplacer la terre, la poussière, les gravats (les corps) et une comme hache, pour trancher, couper le bois (les têtes). Très utile en temps de pénurie de ressources, ou en temps de guerre.

Pétronome : n.m Appareil de mesure utilisé par les médecins, pour mesurer le nombre de pets par minute émis par les malades souffrant d’aérophagie. Une échelle du nombre de pets/minute permet d’établir le diagnostic et de déterminer le traitement approprié.

Pezet : Se dit d’une personne peu intelligente ou gauche. Ce peut être utilisé comme une petite insulte : « Oh Pezet t’es pas chez toi ici ! » adressé par exemple à un conducteur qui par un changement de file vous passe sous le nez mais plus généralement pour caractériser un être médiocre : Lorsque lors d’une confrontation ludique, votre adversaire exprime sa surprise rageuse devant votre intelligence et/ou dextérité, il est de bon ton de lui lancer : « Eh ! tu joues pas avec Pezet, là »

Pigus :petit nuage en forme de pois , très rare , perceptible lors d’éclipses  dans hémisphère sud , dégage des gouttes d’eau .

Pinancher : se trémousser mollement et de façon incertaine sur un air de musique que l’on n’apprécie guère. EX : François, dérouté par l’absence de Sylvie au pot de départ d’Igor pinancha une heure ou deux avant de déclarer forfait et de rentrer chez lui visionner le nouvel épisode de This is us mis en ligne la veille sur Amazon Prime.

Planisme : Le planisme, mouvement philosophique. Ses adeptes  s’imaginent planer comme des oiseaux au-dessus de toute contingence. Plus ils prennent de la hauteur, plus ils risquent de se casser le bec ou même se brûler les ailes comme Icare, leur premier martyre. Certains sont simplement dans la lune, mais d’autres carrément à côté de la plaque. Si ce mouvement philosophique a existé de tout temps, il trouve un regain d’intérêt depuis l’apparition de la réalité virtuelle. Les planistes ne forment pas de groupe constitué et structuré, il leur faudrait redescendre sur terre et ce serait  contraire à leur philosophie qui n’est donc pas un mouvement, mais plutôt un courant d’air ou un simple battement d’aile.

Podoporcophobie  :  caractérise l’horreur ‘’des pieds de porc’’ en vinaigrette. Malheureusement fort répandue à Lyon , cette phobie peut vous prendre à tout âge , et dans toutes circonstances de la vie  . On rapporte qu’un confinement de plusieurs semaines dans son foyer pourrait en venir à bout parfois .

Pondor : (féminin Pondore)- Invertébré ovipare quadrupède, dont le corps est couvert de plumes et de poils. Cet animal nocturne se déplaçait à 4 pattes, mais ses membres supérieurs lui permettaient également de voler sur de très courtes distances.  Très répandue dans les îles scandinaves jusqu’à la fin du 18ème siècle, l’espèce s’est éteinte compte tenu d’une chasse massive et irraisonnée des femelles (pondore), dont les œufs jaunes d’or laissaient penser qu’elles détenaient le secret de la transmutation de grains en or.

Pontocaille (de) Marie : (1779-1789). Première personnalité à devenir connue grâce à la télé réalité, bien avant Loana. Les chti’s à Versailles, organisé par Louis XVI himself, fut un succès dans tout l’hexagone. Malheureusement, Marie De Pontocaille n’avait pas encore vingt ans lorsque cela se termina dans un bain de sang.

Procrisonator : (La procrisonte, les procrinosons) Grand animal tout à la fois herbivore et carnivore vivant dans les forêts amazoniennes.

Prorus: Nuage de fin du jour aux teintes rouges que l’on voit surtout se former dans l’hémisphère nord au dessus de l’Oural. 

Pshagvintep : juron exprimé quand une action négative se répète trop souvent. Ex : Pshagvinte ! J’ai marché dans une merde de chien trois fois cette semaine !

Q

Quadrilatérisme : le Quadrilatérisme, mouvement philosophique apparu au XXIe siècle en réaction aux « Platistes » qui affirmaient que la terre est plate. Les quadrilatéristes ne se retrouvent ni dans la théorie de la terre ronde ni dans la théorie de la terre plate. Ils décident alors de prouver que la terre est un quadrilatère avec 2 côtés perpendiculaires égaux et 2 côtés non égaux. Très vite ils acquièrent une certaine notoriété, les gens d’alors étant très incertains sur beaucoup de choses et ne vérifiant pas forcément les informations qui leur sont données. L’initiateur de ce mouvement fut le Dr Jean Carré qui le premier publia des calculs pour prouver son idée. Le mouvement eu d’autres représentants tels Marie Reque- Tangle ou Alain Trappaize. Comme toute nouvelle théorie il y eut un grand nombre de détracteurs, certains experts affirmant même que le Dr Carré n’avait pas de diplôme et que celui qu’il avait mis sur le site des quadrilatéristes était un faux, un montage fait grossièrement sur le logiciel « Paint ». Avec le temps le mouvement a perdu de sa notoriété, dû surtout au fait que personne n’a encore pu prouver que la Terre est un quadrilatère.

Que d’Chi : S’ exprime quand quelque chose ne se passe pas comme on le voudrait. Ex : Que d’ chi ! Le frigo est encore vide…..! Que d’ chi, les plombs ont encore sauté !

R

Radinophobe : qui n’aime pas les gens avares, peu généreux

Les synonymes de RIQUIQUI

RIQUIQUI Les synonymes :

Microbilique – Hi hi hi (pardon…) – mignon –  trop chou – « oh, pardon, je l’avais pas vu » – « ça, un chien ? » – comment ça « pas au repos? » – minuscucule – juste avant rien – « étriqué ? Mais quand ? » –  conséjamais (en réponse à conséquent) – devitoesque – microforme – loupissime – repetitout – milicourt – nanomini – Rukuku – Ptitpoil – Titruc – 

Scornioux : Adjectif. Synonyme de riquiqui mais qui apporte en plus la précision d’être de surcroit biscornu.  

Fiziou – Exemple : « Il est tout fiziou c’gars là »

S

SANSONNET (de) Roupy : Né le 1 er avril 2000, décédé le 13 avril 2020 dans la jungle. Musicien et chanteur français. Son répertoire est d’inspiration indienne. Son dernier concert fut celui des Sturnidés.

Schbrouf : Mot d’origine alsacienne signifiant le sentiment d’avoir trop mangé, d’avoir une digestion difficile. “Schbrouf comme à chaque fois que Mathilde prépare le repas, Albert décide de faire une sieste.” L’air est frais, Paul Hurt 1926.

Serpilier. N.masc. désuet. Animal mythique descendant du serpent tentateur de la Genèse, et qui s’enroule autour des piliers de certaines églises. On disait autrefois que c’était pour le rencontrer que les femmes hantaient les églises. Il était courant de dire d’une fille-mère :  le serpilier l’a mordue. Cette légende aujourd’hui disparue pourrait être à l’origine du proverbe : C’est en serpiliant qu’on devient serpilière. 

Shitonoir : n.m. Coté obscur de la vie. Mal-être dans une pièce noire, sombre, mal éclairée. L’apparition de le Fée Electricité a fait disparaitre presque complétement le shitonoir.

Silumi : Instrument semblable à une longue pince à èpiler qui permettait d’accorder les clavecins au XVI e siécle [ne pas confondre avec salami (saucisson), ni avec Shalam ou Shalom (en arabe et en hébreu =Paix)]

Solophobe : qui ne supporte pas de rester seul .

SOTTOLETTO Matteo – Saxophoniste italien. Né en Italie, en 1966, à Montesarchio, petite commune de Campanie, Matteo connaît une enfance hors du commun lorsque son père, passionné de musique jazz, décide de l’inscrire à des cours de saxophone alors que son fils vient tout juste d’avoir quatre ans. Le « petit Matteo » (comme toute l’Europe l’appellera un peu plus tard) fait preuve d’une très grande facilité dans l’apprentissage de son instrument et à huit ans, il lit parfaitement la musique et a déjà l’oreille absolue. Sa famille est conquise et décide de l’inscrire dans un jazz band pour quelques dates de concert en Campanie.  Mais les bambini della giungla se font vite connaître dans toute la région et bientôt dans toute l’Italie. Le « piccolissimo Matteo » devient une star nationale autant qu’une énigme. Les médecins spécialistes de l’appareil respiratoire n’expliquent pas la puissance de souffle de cet enfant qui a maintenant dix ans ; « il faut imaginer une capacité de projection considérablement plus forte que tous les plus grands soufflants ou chanteurs d’opéra. Miles Davis ou Pavarotti peuvent aller se rhabiller ». Son père, fou de joie, n’en finit pas d’organiser des concerts cette fois dans tout l’Europe, mais le petit Matteo commence à montrer des signes de fatigues. Les rumeurs disent qu’il part dans des colères noires et se cache sous son lit lorsqu’il ne veut plus jouer (ce qui fit beaucoup rire la presse de l’époque au vu de son nom « sottoletto » qui veut littéralement dire « sous lit »). La situation s’envenime et les dates de concerts sont annulées les unes après les autres jusqu’à ce que, finalement, le public oublie Matteo Sottoletto dont on n’a plus entendu parler. Aujourd’hui âgé de 54 ans, Matteo est revenu vivre à Montesarchio où il exerce le métier de postier et vit avec sa femme et ses trois enfants. Même s’il est dit qu’il ne pratiqua plus jamais la musique, des habitants du village affirment que tard dans la nuit ils entendent parfois des notes de sax qui se baladent sur les mélodies des bambini della giungla.

SourirSur : Appareil très technique en forme de croissant et en plastique dur, que vous mettez dans votre bouche pour qu’elle effectue une image de Sourire (Smiley en anglais ), c’est à dire les commissures des lèvres relevées vers les oreilles . Le but de cet outil de haute précision est qu’en mettant cet appareil dans votre bouche, vous vous connectiez instantanément avec votre cerveau droit et vous entriez ainsi dans le Monde du Positif et de l’Optimisme.

Stratocoronavirus : Nom masculin désignant un nuage qui déclenche souvent des orages que les météorologues n’ont pas prévus.

Stufignitude : Etat, régulier et durable ou épisodique, d’un individu qui est engagé dans trop de relations avec les autres, familles, amis, connaissances professionnelles. Cet état génère souffrance ou jouissance selon qu’il est imposé ou volontaire. Il a été étudié et expliqué par Mark Strump, psychanalyste allemand (1900-1953), qui a théorisé les causes et les conséquences. A ce jour, le seul traitement connu pour son efficacité serait le confinement.

T

TARDENS Maurice : Ingénieur français (1860-1914) né à Guines (Pas de Calais) .Après une brillante scolarité (Ecole des Mines suivie de Polytechnique), Maurice Tardens est employé par Gustave Effel .Son esprit novateur fait l’admiration de ses pairs .En effet il n’hésite pas à utiliser de nouveaux matériaux et/ou détourner des techniques ancestrales pour imaginer des procédés révolutionnaires.Grâce à l’essor du chemin de fer il entreprend de grands chantiers dans la France entière .La légion d’honneur lui est décernée par le président Félix Faure qui vient de faire la tournée des viaducs . La fin de sa vie est plus pathétique . Aveuglé par les succès et les lauriers il veut effectuer une œuvre majeure et imagine un pont en bambous entre la France et l’Angleterre .Pour baisser les coûts il a l’idée d’utiliser des détenus de droit commun comme main d’oeuvre .Hélas son étoile ne brille plus et , devant la hardiesse du projet, il ne trouve pas de financement .Il entre alors dans une profonde dépression et s’isole dans sa campagne .Il meurt, oublié de tous, juste avant la déclaration de guerre.

Tatetonk : Forme contractée de « Tate-toi le cul », signifiant de façon plus dynamique « Touche-toi et attache-toi les grelots ! ».

Tatoufou : (tatoufolle, tatoufouno) – C’est un animal artiste, capable de faire des graffitis dans la fourrure des Yacks, à l’aide d’aiguille de «  PORKEPIK » et de l’encre de seiche.

Tecfume : Nom masculin qui désigne un style littéraire sans grand intérêt et qui n’imprègne nullement le cerveau. “Chaque fois que notre père désirait se divertir rapidement pour oublier le brouhaha de la maisonnée, il prenait un de ses tecfumes et s’isolait dans le jardin.

Théorie du confinement : Elie Cetout, Ella Rezon , Pierre Confinez, Marc Arantaine sont des philosophes contemporains.
Ils ont élaboré la théorie du confinement . Leur approche a été celle d’aborder le confinement en tant que problème existentiel et d’étudier les paradigmes des théories de l’informations et de la communication  . Ils ont aussi évoqué une théorie du complot des écologistes qui ont inventé le virus pour donner un peu de respiration à la terre.

Tiedassobiraphobie : la phobie des bières pas assez fraiches

Tintophobie : la peur du vin rouge

Tirel : le tirel est le dernier oiseau à six pattes sur Terre.Il se caractérise par sa couleur bleue et une aile transversale sur l’arrière de son corps. La durée de gestation chez sa femelle, la tirelire , est très courte .En 2 semaines elle est capable de donner naissance à 4 à 6 œufs d’où écloront les petits tirelarigots .Dans la mythologie nordique le tirel est souvent représenté sur l’épaule des elfes.

Toilroséade : Peur des toiles d’ araignée matinales, tendues à travers les chemins.

Tombconphobie : Nom Féminin. Est la peur irrationnelle de tomber systématiquement sur un con qui ne comprend rien à rien lorsque vous devez refaire vos papiers d’identité. « Impossible pour lui d’aller à la préfecture pour refaire son passeport, il est tombconphobe ».

TOULAVEY Yvon : Chimiste français né en 1999 à Mousserons dans le Jura, d’ une mère blanchisseuse et d’ un père charbonnier. Découvreur de la célèbre molécule ” la marseillinase “, employée pour désembuer et décrotter les cerveaux de certains humains. De renommée interna-tionale, Yvon TOULAVEY a développé sa recherche principalement au sein de la non-célèbre université de Clean Valley. USA. Récemment de retour en France, il a décidé d’ élargir l’utilisation de la fameuse molécule dans le domaine politique : les résultats, à ce jour, ne sont pas très concluants.

Tournebusc : (ou tournebusque) n. masc. Cet outil est constitué d’une tige rigide en métal d’une vingtaine de centimètres dont les extrémités sont pourvues d’un côté d’une poignée en bois permettant le mouvement de rotation de l’outil et de l’autre côté d’une tête munie de trois ou quatre griffes. Cet outil était utilisé au Moyen-âge pour l’extraction des dents .Il fut légèrement amélioré par le grand Ambroise Paré qui utilisa une tige creuse permettant l’adduction d’alcool sur la plaie. Il tomba en désuétude avec l’invention des tenailles beaucoup plus maniables. Cité par Rabelais dans « Les guerres picrocholines », livre III , chapitre 12 : « Oncques on ne vit si lourdet tournebusc qu’il falloys trois manants pour le porter en la gueule de Grandgousier »

Tranchillon : nom masculin : outil destiné à l’ébenisterie et servant à débiter des tranches fines de bois durs.

Trilat : outil de bricolage dont se sert le plombier pour déboucher l’évier sans se prendre la tête.

Trumpus :Nuage plat, stratifié , muni d’une petite corne, toujours caché derrière un cumulus .Déverse un voile de boue très court après l’orage .

U

V

Vich (ou vich’e) :  Insecte proliférant en zone pubienne mal entretenue. Des campagnes d’éradication du vich sont régulièrement lancées par l’OMS. 

Vidisme : Nom masculin – Courant philosophique visant à explorer les limites de la Philosophie et de la Pensée en ne pensant précisément rien de raisonné ou d’intelligent. A la naissance du Vidisme, les intellectuels ont d’abord pensé qu’une grande partie de la population s’en revendiquait mais il a été prouvé plus tard qu’il y avait eu erreur d’interprétation. Les œuvres les plus emblématiques de cette école de pensée sont : “…” / “Le Vide et le Rien” / “Des trous dans ma tête” et surtout “Que Dalle” – œuvre composée de 354 pages blanches qui a été considéré comme le manifeste des Vidistes qui ont aussi inventé leur propre langue – le Charabia – dont voici un extrait (tiré de la conférence donnée à la Sorbonne en 1997 par le Pr. Niente, principal représentant du mouvement) : “J’avimoi coulerge qu’oufert lasse hat. Maneriler blamarindrait zal du foin. Bartus levi quand labrole prenda le nofa! “. Plus tard la langue du Charabia a été abandonnée car jugée trop compliquée à apprendre mais le concept des Vidistes a continué à se transmettre et fait aujourd’hui parti des grands concepts du monde moderne.

Vignheron et sa femelle la vinhaigrette : ces deux oiseaux au plumage et à la robe tuilés et ambrés ne vivent que dans les vignobles.

Virolet : (une virolette et des petits virelotons) – Des oiseaux qui ne volent qu’en rond.

W

X

Y

Z

Zaboulou : (12-12-1910 / ? ) Le clown Zaboulou a fait rire les enfants tout au long de sa carrière dans la première moitié du XXème siècle. Il forma
avec Amédé Gainard, le célèbre duo Zaboulou et Tapoto. De son vrai nom Celestin Borgue, il est l’ainé d’une famille bourgeoise et très aisée de douze enfants. Dès sa plus tendre enfance, il enchante famille et amis par sa drôlerie et ses incessantes facéties. Appelé en 1939 en tant qu’officier de réserve, il disparaît sans que l’on retrouve sa trace peu de temps après sa mobilisation. Ce qui fera dire à Tapoto, son complice de toujours, « Zaboulou est probablement mort de rire pendant la drôle de guerre».

Zaplusdanlebus : ce sont les nuages les plus colorés du ciel , toutes les nuances de gris , de roses , de verts y sont  présentes . A l’inverse des nuages traditionnels qui provoquent  pluie , grêle  , neige  , ces nuages sont des récepteurs de pensées , surtout en provenance des rêveurs de tous ordres , enfants pendant la classe et qui s’ennuient  , adultes trop stressés et qui s’évadent un instant  . Toutes les esprits de toutes  ces personnes se retrouvent dans l’espace et créent ses magnifiques masses nuageuses très colorées , qui ondulent au-dessus de nos têtes . Avez-vous déjà ressenti les ondes amicales qui sont transmises par leurs radiations si bénéfiques pour la santé humaine ?

Zombiamanie : Phobie très fréquente qui consiste à voir en ses enfants adolescents de véritables zombies.

Retour au menu de l’atelier