Les 26 et 27 juin à 20h00

Gabriel Voisin, le vieux constructeur

Sur une idée originale de Gaëlle About

Avec David Rougerie et Jean-Louis Terrangle

mise en scène Gaëlle About

Il est rare de rencontrer un génie, un de ces visionnaires qui, en l’espace de quelques années, révolutionne nos modes de transport et notre façon même d’envisager le monde.
Dans les années 60, Gabriel Voisin avait choisi les bords de Saône pour sa retraite et un jeune journaliste, Philippe About, mon père, a eu le bonheur de faire sa connaissance.

Cet inventeur avait créé les premiers avions capables de voler de façon autonome, fourni des appareils à l’armée française en 1914 pour des reconnaissances aériennes, puis des bombardements. Il s’était ensuite voué à l’automobile et a réalisé des voitures d’une grande élégance et d’autres très rapides qui battaient tous les records de vitesse.

Visionnaire, il avait soutenu par provocation son ami Le Corbusier dans un plan d’urbanisme révolutionnaire qui rasait la moitié du Paris historique.
Bousculé par la vie, par les deuils, par les aventures amoureuses, il avait posé ses valises au bord de cette rivière qui avait vu ses premiers bricolages et ses étonnantes chasses.

L’amitié naît entre l’inventeur et le journaliste que plusieurs générations séparent mais qui se reconnaissent dans la curiosité insatiable et la fantaisie.
En hommage à ces deux hommes, j’ai voulu évoquer cette rencontre, cette amitié.

Avec eux deux, nous replongerons dans la vie de Gabriel Voisin qui signait les dédicaces de ses livres «Le Vieux constructeur ».

Demander une invitation

Pour le 26 juin à 20h00

Pour le 27 Juin à 20h00